Vous êtes ici : Accueil / Protection des... / Mission aide so... / Aide sociale / Points conseil Budget (PCB)

Points conseil Budget (PCB)

 

Cadre juridique  : Instruction DGCS/SD1/2020/99 du 18 juin 2020 relative à la poursuite du déploiement du label Point conseil budget.

Afin de prévenir les situations de surendettement, d’accompagner les personnes dans la gestion de leur budget, et de renforcer, en cas de difficultés, l’efficacité de la procédure de surendettement par un accompagnement personnalisé, un réseau de Points conseil budget (PCB) a été expérimenté depuis janvier 2016 dans quatre régions (Hauts de France, Ile-de-France, Grand Est et Occitanie) à partir de la labellisation de 51 structures d’accompagnement budgétaire de proximité.

L’un des engagements de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté est d’investir dans les solidarités pour l’émancipation de tous et toutes, et d’agir en faveur de la prévention du surendettement.

En 2019, labellisation de 150 structures (dont 29 en Ile-de-France).

Pour l’année 2020 et en lien avec les objectifs de la stratégie nationale d’éducation financière, les PCB sont généralisés pour parvenir à terme à 400 points labellisés sur le territoire (dont 22 en Ile-de-France), permettant ainsi d’accompagner les personnes en difficultés financières dans leurs démarches au long cours de maîtrise budgétaire.

 

Définition et missions

Un PCB est un service accessible permettant aux personnes en difficultés financières, de bénéficier de conseils, d’une orientation ou le cas échéant d’une médiation avec leurs créanciers.

Un PCB a deux types de missions :

  • offrir un accueil physique et permettre aux personnes dont la situation budgétaire se dégrade d’avoir un contact direct et des conseils gratuits,
  • analyser les dossiers dits « complexes » et contacter les créanciers pour proposer des solutions avec l’accord des personnes.

 

Objectifs

Développer l’éducation budgétaire en proposant un conseil gratuit et confidentiel à toutes les personnes souhaitant se renseigner pour améliorer la gestion de leur budget (épargne, assurances, prêts, fiscalité, droits à des aides, conseils juridiques, logement, etc.) et prévenir ainsi le mal endettement et le surendettement. En effet, une meilleure détection en amont permettrait d’éviter la dégradation des situations financières d’un plus grand nombre d’usagers. 

 

Fonctionnement

Ce réseau de PCB est construit sur la base du volontariat, à partir des initiatives locales existantes. Ce réseau permet la mise en relation, de mailler le territoire et garantir une équité de traitement des dossiers.

Au niveau départemental, la DDCS est mobilisée pour venir en appui aux PCB 1 dont le maillage territorial serait à compléter ou renforcer. Elle doit suivre l’avancement des travaux PCB dans son département et définir une stratégie dont le but est l’élargissement du public cible et la diminution des dossiers de surendettement

 

La mise en place des PCB à Paris et l’action de la DDCS

Sept  Points Conseil Budget :

  • ADCPNE/CLCV (Association de défense des consommateurs Paris-Nord-Est/consommation logement cadre de vie – 32 rue des chaufourniers-75019 PARIS
  • CARE SAS/CLOVIS (conciergerie financière) – 154 avenue Wagram-75017 PARIS – saul.daupin.clovis@gmail.com
  • Association de défense des consommateurs PARIS NORD EST (ADCPNE) – 32 Rue des Chaufourniers, 75019 Paris – spinaire@adcpne.fr

Dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat, la direction départementale de la cohésion sociale de Paris est intégrée à une nouvelle organisation. A compter du 1er avril 2021, le secteur de la cohésion sociale sera transféré au sein de l'unité départementale 75 de la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, Pôle protection des adultes, 21 avenue Madeleine Vionnet-93300 AUBERVILLIERS

Appel à projets Points Conseil Budget

Veuillez trouver ci-dessous les modalités de l'appel à projet PCB 2020 : L'appel à projets est terminé.

AMI PCB 2020 (27,32 kB)

Les dossiers des candidats sont à transmettre par courrier ou courriel à :

Adresse postale :

DRJSCS d’Ile de France

6/8 rue Eugène Oudiné CS 81360

75634 Paris cedex 13

 

Adresse courriel :

drjscs-idf-insertion-integration@jscs.gouv.fr

 

---