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Vie associative

L’appel à projet 2018 du FDVA « Fonctionnement et Innovation », ouvert à toutes les associations, tous secteurs confondus, sans condition d’agrément, est lancé en Île-de-France. Vous devez y répondre avant le 5  septembre inclus en nous envoyant votre dossier à l'adresse mail suivante : 

                                                                                                                                                                                          ddcs-fdva75@paris.gouv.fr
 ou, par défaut, à l'adresse postale : 

Direction départementale de la
 cohésion sociale de Paris (DDCS 75)
 Préfecture de Paris et d’Ile-de-France,
 5 rue Leblanc
 75911 PARIS cedex 15

Il est composé de :

l’appel à projet et de 4 annexes : 

Appel à projet (169,62 kB)

 • l’annexe 1  : contenu du dossier de demande de subvention

l’annexe 2  : récapitulatif 2018 des actions ou des projets

l’annexe 3  : liste récapitulative des pièces fournies. Elle est à cocher et à joindre pour l’appréciation de la complétude du dossier.

l’annexe 4  : coordonnées des Directions départementales de la cohésion sociale d’IDF (DDCS IDF)

Que l’action soit locale sur un ou plusieurs départements, les dossiers de demande de subvention sont à transmettre auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), où est déclaré le siège social de l’association.

  Les dossiers de demande de subvention doivent être transmis :
 • De manière privilégiée par voie électronique (envoi des documents complétés, signés et scannés)
 • Par défaut par voie postale

Dans les deux cas, le dossier complet de demande de subvention doit être adressé à la DDCS compétente.
 Les adresses postales et électroniques des DDCS d’IDF sont précisées en ANNEXE 4.

1 seul formulaire «  CERFA 12156*05 « Associations demande de subvention »

https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R1271

 

Envoi du dossier complet à la DDCS, où est déclaré le siège social de l’association au plus tard le mercredi 5 septembre 2018
 

Si cette date n’est pas respectée, les dossiers seront considérés comme irrecevables.
 En cas d’envoi dématérialisé, la date de transmission fera foi.
 En cas de transmission papier, le cachet de la poste fera foi.

 

CDVA-DDVA

Le Délégué Départemental à la Vie Associative est l’interlocuteur privilégié des associations dans le département. La circulaire du 22 décembre 1999, relative aux relations entre l’Etat et les associations précise le rôle des DDVA en leur demandant :

- D’améliorer les services d’informations aux associations,

- Donner des outils techniques aux associations employeurs,

- D’organiser une fonction de veille et d’observation de la vie associative.

Créer une association (Centre de ressources et d'informations pour les bénévoles - CRIB)

La loi du 1er Juillet 1901 dans son article 1 définit l’association comme étant «  la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices ».