Vous êtes ici : Accueil / Communication

Communication

La communication de la DDCS de Paris est chargée de concevoir et de coordonner, en liaison avec les différents services de l’institution, l'ensemble des actions de communication vers le public, les médias, les différents partenaires ainsi que les personnels de la DDCS de Paris.

 

TOUS UNIS CONTRE LA HAINE

 

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est l’occasion de donner

une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de

l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes

fondamentaux de la République.

Toute la semaine, associations, établissements scolaires, universitaires, clubs sportifs, établissements

culturels se mobilisent pour faire reculer la haine et l’intolérance.

Pour soutenir la mobilisation, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la

recherche et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine

anti-LGBT (DILCRAH) proposent un répertoire interactif d’actions, ouvert à tous ceux qui souhaitent

s’engager :

http://semaine21mars.tousuniscontrelahaine.gouv.fr/

 

Actions culturelles, conférences, expositions, théâtre de rues, fresques, projections vidéo, interventions dans les écoles : proposez vos actions dès aujourd’hui !

 

Pour aller plus loin

Téléchargez le kit de communication de la Semaine du 21 mars :

http://www.dilcrah.fr/semaine21mars/communiquer/

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

 

LES GROUPEMENTS D'EMPLOYEURS - GE

DANS LES SECTEURS DU SPORT, DE L'ANIMATION ET DES LOISIRS

 

Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports lance une campagne pour promouvoir les groupements d'employeurs (GE) dans les secteurs du sport, de l'animation et des loisirs.

 

La création des groupements d'employeurs dans le secteur non marchand a 30 ans (loi du 25 juillet 1985) et on estime aujourd'hui à 500 le nombre de GE "non marchands" (composés exclusivement d'associations et de collectivités territoriales), soit 5000 emplois.

Ce secteur connaît une croissance remarquable mais certaines idées reçues demeurent et constituent des freins au déploiement des groupements d'employeurs et donc à la déprécarisation de l'emploi dans ces secteurs.

 

Des réseaux d'accompagnement et des outils méthodologiques existent, dont le GUIDE du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, pour mutualiser les emplois dans les secteurs du sport, de l'animation et des loisirs.

 

La campagne de communication du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a pour objectif de corriger les idées reçues et de convaincre les associations, les clubs, les collectivités territoriales, les accueils collectifs de mineurs... de se lancer dans la mutualisation d'emplois.

 

Les outils de la campagne :

- une série de 6 cartes de communication pour répondre à 6 idées reçues

- un film d'animation sur le développement de l'emploi mutualisé

 

Version électronique des outils : http://www.sports.gouv.fr/gesportanim

 

Contact : Anne Mendras 01 40 45 96 82  anne.mendras@ville-jeunesse-sports.gouv.fr

 

 

Décret n° 2016-843 du 24 juin 2016 relatif aux manifestations publiques de sports de combat

Publics concernés : organisateurs de manifestations publiques de sports de combat, fédérations sportives agréées, fédérations sportives délégataires d'un sport de combat, sportifs, agents relevant du ministère chargé des sports.
 Objet : déclaration préalable applicable aux manifestations publiques de sports de combat.
 Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication. Il s'applique aux manifestations organisées à compter du 1er novembre 2016. Toutefois, les manifestations sportives de boxe autorisées avant cette date restent régies par les dispositions antérieurement en vigueur.
 Notice : le régime d'autorisation des manifestations publiques de boxe est remplacé par un régime de déclaration des manifestations de sports de combat. Le champ des activités concernées s'étend désormais à l'ensemble des sports de combat pour lesquels la mise hors de combat à la suite d'un coup porté est autorisée. Le décret fixe les compétences respectives des fédérations agréées et des fédérations délégataires dans le cadre de la procédure de déclaration adressée au préfet de département.
 Références : ce décret ainsi que les dispositions du code du sport qu'il modifie, dans leur rédaction résultant de cette modification, peuvent être consultés sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).

 

Ci joint décret en pièce jointe

Réagir en cas d'attaque terroriste

 

 

À la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Premier ministre a souhaité mobiliser la société française pour qu’elle soit mieux préparée à se protéger face à la menace terroriste. Il a donc décidé de lancer une action d’information forte qui a pour objectif de sensibiliser chaque citoyen au risque auquel il pourrait être confronté et de lui inculquer des réflexes destinés à le protéger et à sauver des vies.

Cette campagne de sensibilisation, répond de manière très concrète aux attentes de la population et reste cohérente avec le message de vigilance porté par le plan Vigipirate. L’affiche « Réagir en cas d’attaque terroriste » marque le lancement de cette campagne. Le ministère vient de mettre en ligne un film sur ce thème...

L’affiche recommande des gestes réflexes simples qui doivent permettre à tout un chacun de se protéger et qui peuvent sauver des vies en cas d’attaque terroriste. Pour rendre le message facilement mémorisable par le plus grand nombre, cette affiche s’articule autour du triptyque « S’échapper, Se cacher, Alerter » .
Ces trois volets correspondent à un ordre chronologique. Il faut d’abord s’échapper de la zone de danger. Si cela est impossible, il est impératif de s’enfermer ou de se cacher. Une fois hors de danger, il faut alerter les forces de l’ordre.
Concernant plus spécifiquement votre lieu d'activité professionnelle, le Ponant, des fiches réflexes adaptées à la configuration des lieux sont en cours de réalisation et vous seront transmises très prochainement.

Signature des Emploi CIEC du jeudi 12 novembre 2015

Le jeudi 12 novembre 2015, en présence de, Madame Myriam EL KHOMRI, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social et de Monsieur Thierry BRAILLARD, Secrétaire d'Etat aux Sports, et des représentants des associations suivantes :

 

  • Paris Skate Culture
  • Le Cercle des Escrimeurs Parisiens
  • Championnet Sport
  • Passing Club
  • Le Comite Départemental UFOLEP
  • Football Club des Gobelins
  • Sporting Club Nord Parisien
  • Judo France Paris
  • Impulsion 75
  • La Ligue de Judo de Paris
  • Amicale Manin Sport Paris Est

 

ont signés les conventions d'emplois du Comité Interministériel à l'Egalité et à la Citoyenneté (CIEC).

 

Voici quelques photos via le lien ci dessous:

https://goo.gl/photos/xcxzLQhY3Dyob9Q76

ALERTE CANICULE

Publié le 29 juin 2015

Dans le cadre du plan national canicule et compte tenu des températures annoncées par Météo France pour les jours à venir.
Le Préfet de la Région Ile-de-France, Préfet de Paris a décidé de lever le niveau 3 "Alerte Canicule"pour Paris.
Vous en trouverez ci-joint la lettre.

ACTU DDCS TOUS EGAUX TOUS DIFFERENTS 2015

Rencontre avec Patrick Kanner au PIJ Flandre dans le 19ième arrondissement à Paris, lundi 2 février 2015

Rapport d'activité 2013

Publié le 16 octobre 2014

L’année 2013 s’est inscrite dans un contexte de stabilisation de la DDCS de Paris.
Cette année fut l’année de la concertation autour du projet de direction adopté à l’unanimité par les instances. Qu’il nous soit ici permis de remercier l’ensemble des agents, qui quels que soient leur fonction ou leur grade, ont témoigné à l’égard de leur Direction Départementale un attachement sans faille.