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Coronavirus COVID-19 - Aménagement des missions de service civique

Afin d'adapter les missions de service civique à la situation sanitaire actuelle de la France, l'agence nationale du service civique a publié une information à destination des associations accueillant des volontaires.

Les structures y trouverons également un avenant type au contrat de recrutement.

https://www.service-civique.gouv.fr/actualites/amenagements-des-missions-de-service-civique-dans-le-contexte-de-lutte-contre-la-propagation-du-virus-covid-19-avenant-type-aux-contrats-de-service-civique

Coronavirus COVID-19 - FAQ à destination du réseau de la politique de la ville

Vous trouverez ci-dessous un lien vers une FAQ concernant le coronavirus a destination des acteurs de la politique de la ville :

https://www.cget.gouv.fr/actualites/faq-a-destination-du-reseau-de-la-politique-de-la-ville

 

Coronavirus COVID-19 - DDCS fermée au public

Suites aux mesures de confinement dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus (COVID-19), la DDCS ne reçoit plus de public.

Les réunions non essentielles sont annulées ou reportées sine die.

En cas de besoin, vous pouvez nous contacter sur les boites fonctionnelles suivantes :

-          Commission des enfants du spectacle : ddcs-pole-protection-populations@paris.gouv.fr

-          Aide sociale, aide médicale d’Etat : ddcs-pole-protection-populations@paris.gouv.fr

-          Majeurs protégés : ddcs-pole-protection-populations@paris.gouv.fr

-          Pupilles de l’Etat : ddcs-pole-protection-populations@paris.gouv.fr

-          Politique de la Ville : ddcs-mission-politique-ville-integration@paris.gouv.fr

-          Intégration : ddcs-mission-politique-ville-integration@paris.gouv.fr

-          Prévention : ddcs-mission-prevention@paris.gouv.fr

-          Accueils collectifs de mineurs : ddcs-acm-bafa@paris.gouv.fr

-          BADA/BAFD : ddcs-acm-bafa@paris.gouv.fr

-          Sports : ddcs-mission-sport@paris-idf.gouv.fr

-          Service civique: ddcs-mission-engagement@paris.gouv.fr

-          Volontaires : ddcs-volontaires@paris.gouv.fr

-          Service National Universel : ddcs-snu@paris.gouv.fr

-          FDVA : ddcs-fdva75@paris.gouv.fr

-          Comité médical / Commission de réforme : ddcs-cmcr@paris.gouv.fr

Service National Universel - Appel à candidature d'encadrants

Le déploiement du Service national universel (SNU) sur le territoire parisien est assuré par la Direction départementale de la cohésion sociale, en partenariat avec le Rectorat de Paris et le Gouverneur militaire de Paris.   

Qu’est ce que le service national universel ?

Le Service national universel (SNU) est un projet d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en œuvre poursuit plusieurs objectifs : le développement d’une culture de l’engagement, l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et le renforcement de la cohésion nationale . Il concerne de jeunes volontaires âgés de 16 ans ou achevant leur année de seconde en juin 2020.

Le SNU se décline en trois phases successives :

- un séjour de cohésion de douze jours , destiné à transmettre un socle républicain fondé sur la mise en activité, les symboles collectifs et l’esprit de défense comme de résilience (phase 1) ;
 - une mission d’intérêt général inscrite dans une logique d’accompagnement et d’individualisation des parcours. Fondées sur des modalités de réalisation variées, perlées ou continues, les missions proposées permettront d’accompagner les jeunes dans la construction de leur projet personnel et professionnel (phase 2) ;
 - une phase d’engagement volontaire d’au moins 3 mois, qui pourrait être réalisée entre 16 et 25 ans, et dont la mise en œuvre s’appuiera principalement sur les dispositifs de volontariat existants (phase 3).

 Les phases 1 et 2 constituent le socle du dispositif et sont obligatoires dans le cadre du SNU. La troisième phase est facultative et constitue un souhait du volontaire de prolonger son engagement.
 

 
 Après une phase de préfiguration en 2018/2019, le SNU a été étendu à l’ensemble des départements pour l’année scolaire 2019/2020.  

A Paris: le séjour de cohésion accueillera 236 jeunes issus des  territoires d'Outre Mer et des autres régions.
 

Les jeunes parisiens  volontaires  pourront s'inscrire sur la plate forme: snu.gouv.fr
 L’Île-de-France poursuit l’objectif de l’accueil de 2 400 jeunes sur son territoire et de l’envoi de 5 500 jeunes au niveau du territoire national .

L'équipe projet recrute à Paris 40  encadrants intermédiaires  pour le séjour de cohésion sur la période du 20 juin au 3 juillet 2020 :
 

tuteur de maisonnée (161,08 kB)

     
 Vous êtes intéressés par l'un des deux postes, n'hésitez pas à candidater à l'adresse mail suivante: ddcs-snu@paris.gouv.fr

 

Pour en savoir plus :

SNU - Appel à manifestation d'intérêt concernant le contenu des séjours de cohésion

L’équipe projet départementale du SNU recueille, dans le cadre du Service national universel, l'intérêt des associations d'éducation populaire et de jeunesse locales pour intervenir au sein des séjours de cohésion pour la période du 22 juin au 3 juillet 2020.

Cette démarche vise à recenser les associations souhaitant intervenir dans le cadre du Service national universel.

Voici le lien permettant de répondre directement à cet appel :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-manif-d-interet-contenu-des-sejours-snu

Information CORONAVIRUS COVID-19

Dans le cadre de la politique de prévention du coronavirus Covid-19, vous trouverez ci-dessous les 6 gestes de prévention à mettre en œuvre pour limiter sa diffusion.

Vous pouvez également vous tenir informé via le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus et le numéro vert : 0800 130 000

 

 

 

 

 

Appel à projets FDVA "Fonctionnement et Innovation"

L'appel à projets est ouvert du 22 janvier au 13 mars 2020  à 16 h 00 .

Le dépôt des dossiers se fait de manière dématérialisée via Le Compte Asso : https://lecompteasso.associations.gouv.fr

Vous pouvez vous faire accompagner sur ce téléservice par le Centre de Ressources et d’Information des Bénévoles de Paris en leur écrivant à l’adresse suivante : conseils-francilien@profession-sport-loisirs.fr .

Afin d’accéder à l’appel à projets et aux critères parisiens vous devez renseigner le code 624  dans Le Compte Asso. Il concerne les associations ayant leur siège sur Paris et déposant une action sur le territoire parisien.

Pour les projets interdépartementaux (associations ayant leur siège à Paris et une action dans un autre département francilien ou inversement) et les projets régionaux (action sur les 8 départements d’Ile-de-France) le code de la fiche est le 848 .

A titre indicatif, en 2019, 96 associations ont été financées ; les subventions allaient de 5 000 € à 20 000 €.

N'oubliez pas de joindre l'annexe 1 dans l'onglet "Autre" du Compte Asso.

Vous trouverez ci-dessous le texte de l’appel à projets et ses annexes : "

 

 

Appel à projets prévention de délinquance et de la radicalisation (FIPDR)

Appel à projets clos depuis le 31 décembre 2019. Aucun nouveau dossier ne sera reçu.

L'appel à projets FIPDR est ouvert jusqu'au mardi 31 décembre 2019 inclus.

 

 

Appel à contributions

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme 2019

 

 

L’édition 2019 de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se tiendra du 18 au 24 mars 2019.

Cette semaine, ouverte à tous ceux qui souhaitent s’engager contre le racisme et l’antisémitisme, est l’occasion de valoriser collectivement les actions menées tout au long de l’année.

Une plateforme dédiée est ouverte pour recueillir vos propositions et les faire connaître :

http://dilcrah.fr/semaine21mars

 

  N'oubliez pas de télécharger sur le site et de diffuser autour de vous et sur les réseaux sociaux le kit de communication de la Semaine du 21 mars !

 

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Commission Départementale d'Aide Sociale (CDAS)

 

La CDAS de Paris, dont le secrétariat était, jusqu’au 31 décembre 2018, situé à la :

DDCS de Paris
5, rue Leblanc
75911 Paris Cedex 15

a cessé son office de juridiction de l’aide sociale le 31 décembre 2018 conformément aux dispositions conjointes :
- de la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle ;
- de l’ordonnance n°2018-358 du 16 mai 2018 relative au traitement juridictionnel du contentieux de la sécurité sociale et e l’aide sociale ;
- du décret 2018-928 du 29 octobre 2018 relatif au contentieux de la sécurité sociale et de l’aide sociale.

Les recours déposés et enregistrés jusqu’au 31 décembre 2018 ont été transférés  soit :
-    au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris situé : Parvis du tribunal, 75859 Paris Cedex 17 ;
-    au Tribunal Administratif (TA) de Paris situé : 7, rue de Jouy, 75181 PARIS Cedex 04 ;

Les personnes qui ont déposé un (ou plusieurs) recours devant cette juridiction seront informées des suites réservées à leur dossier par les nouvelles juridictions désignées ci-dessus.

 

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Le compte bénévole en ligne

 

La loi prévoit une reconnaissance des individus les plus impliqués, par l’attribution de droits complémentaires à formation. A cet effet, le gouvernement met en place le Compte d’Engagement Citoyen (CEC).

 

Une plaquette d’information détaille toutes les conditions d’éligibilité à ce dispositif et les modalités de déclaration et validation des activités bénévoles associatives : www.associations.gouv.fr/plaquette-cec 

 

Il est possible de déclarer ses activités bénévoles associatives éligibles réalisées en 2017 sur le téléservice en ligne Le compte bénévole jusqu’au 28 février 2019 : https://www.associations.gouv.fr/compte-benevole.html

 

Ces déclarations doivent être attestées par un dirigeant bénévole de l’association identifié comme «valideur CEC» sur le Compte asso jusqu’au 19 mars 2019 :  https://www.associations.gouv.fr/valideur-cec.html
Sous réserve de conditions d’éligibilité, les déclarations qui auront été validées permettront l’octroi de 240 euros supplémentaires financés par l’Etat, sur le Compte Personnel de Formation des titulaires pour financer des formations à leur choix. Un plafond des droits CEC est fixé à 720 euros.

 

Les activités bénévoles associatives réalisées en 2018 peuvent être déclarées selon les mêmes modalités du 1er mars au 30 juin 2019 et validées jusqu’au 31 décembre 2019.

 

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GÉREZ VOTRE AGRÉMENT EN LIGNE !

 

 

 

Pour joindre le pôle engagement citoyenneté et vie associative un numéro unique le  01.82.52.47.29
Vous êtes un futur volontaire ou un volontaire en mission vous avez des questions écrivez nous à ddcs-volontaires@paris.gouv.fr

 

 

Découvrez toutes les actualités du pôle engagement, citoyenneté et vie associative en cliquant

ICI

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Le Premier Ministre a décidé de relever le plan Vigipirate au niveau « alerte attentat », niveau le plus élevé, sur l’ensemble de la Région Ile-de-France.
Les organes de presse, les grands magasins, les lieux de culte ainsi que les transports vont faire l’objet immédiatement d’une protection renforcée.
Toutes les forces disponibles sont mobilisées et des renforts civils et militaires seront déployés dans le cadre du plan Vigipirate.
L’ensemble des préfets, sur tout le territoire, ont consignes de renforcer la vigilance et de mobiliser les forces placées sous leur autorité.
Tous les moyens sont mis en œuvre pour identifier, traquer et interpeller les auteurs.

Dans le cadre du plan Vigipirate, des guides sectoriels de bonnes pratiques ont été publiés afin d’aider les professions pouvant être confrontées à des situations d’urgence particulières à s’y préparer mais aussi à savoir comment y réagir.

Afin de couvrir le champ relatif à l’encadrement des enfants et des jeunes, des guides ont été mis en ligne cet été par le ministère de l’éducation nationale pour les directeurs d’écoles et d’établissements mais aussi par le ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes qui a élaboré un guide pour les établissements d’accueils spécialisés de jeunes enfants.
En continuité avec ces actions, la DJPEVA a travaillé avec le service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS) des ministères sociaux et le secrétariat général de la défense nationale (SGDN), pour élaborer un guide destiné aux accueils collectifs de mineurs (ACM).
Le guide et son annexe ci-joints sont des outils qui viennent en complément des postures Vigipirate diffusées et permettent de développer la culture de la gestion des risques au sein des ACM. Il a pour vocation principale d’aider les équipes d’encadrement à anticiper les crises pour savoir mieux les gérer.
Outre qu’il a vocation à susciter une plus forte vigilance des encadrants à travers un nécessaire repérage de l’environnement des locaux et des partenaires, il propose aux responsables d’ACM des bonnes pratiques comme celle consistant à réaliser un exercice annuel permettant de tester le dispositif de confinement et/ou d’évacuation et le signal d’alerte afférent. 

 

 

 

Posture Vigipirate 2017-2018

 

Fiches thématiques relatives à la nouvelle posture Vigipirate, en vigueur depuis le 2 novembre 2017 et valable jusqu'au 28 février 2018.
 Pour une plus ample information, vous pouvez consulter le site gouvernemental dédié, en suivant ce lien : http://www.gouvernement.fr/risques/le-citoyen-au-coeur-du-nouveau-dispositif-vigipirate

 

 

 

 Depuis le 7 novembre 2015, sur tous les sites des services de l’État en département, les usagers (particuliers, professionnels ou associations) peuvent adresser en ligne leurs demandes d’information à l’attention de l’administration ou d’envoi de dossier lié à une démarche administrative.
Vous êtes un particulier, un professionnel, une association et souhaitez effectuer une demande d’information en ligne ou réaliser une démarche administrative par voie électronique auprès de votre préfecture, de votre direction départementale des territoires, de la cohésion sociale ou de la protection des populations ou bien d’un service de l’administration centrale du ministère de l’intérieur.
Pour les démarches qui le permettent, ce service facultatif et gratuit vous permet de renseigner en ligne un formulaire de dépôt de demande (d’information ou d’envoi de dossier relatif à une démarche administrative), d’y joindre les pièces justificatives nécessaires à l’accomplissement de votre démarche et de le transmettre aux services administratifs compétents.
Vous pouvez accéder à une liste des démarches ouvertes par voie électronique au lien suivant : 
http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/
Toutefois, ce service ne se substitue pas aux services en ligne déjà existants. Dans ce cas, les usagers sont invités à se servir directement du téléservice gouvernemental existant en se rendant sur le site:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires