Vous êtes ici : Accueil / Sport, Jeunesse / Jeunesse / Accueil collectif des mineurs

Accueil collectif des mineurs

 

Les accueils collectifs de mineurs (ACM) à caractère éducatif sont destinés à accueillir pendant les vacances et hors temps scolaire les enfants et les jeunes âgés de moins de 18 ans pour leur permettre de pratiquer des activités de loisirs éducatifs et de détente. Ils sont réglementés par l’État.

On distingue aujourd’hui sept types d’accueil répartis selon trois catégories (art R227-1 du Code de l’action sociale et des familles)  : les accueils avec hébergement, les accueils sans hébergement, les accueils de scoutisme.  

Vous trouverez toutes les informations sur : http://www.jeunes.gouv.fr/interministeriel/loisirs/vacances/article/accueils-collectifs-de-mineurs-acm

 À Paris,  les accueils collectifs de mineurs (ACM) relèvent de la compétence du préfet de Paris et de la direction départementale de la cohésion sociale de Paris (DDCS).

 

Contact DDCS de Paris : ddcs-acm-bafa@paris.gouv.fr

Adresse :

DDCS 75 - Pôle Jeunesse et Education populaire

Mission protection des mineurs

5, rue Leblanc
75911 Paris Cedex 15

 

 ACTU de la mission

 

Réunion des organisateurs parisiens d’ACM – 12 juin 2018

 La réunion a rassemblé une cinquantaine d’organisateurs .Les échanges ont été nombreux et constructifs autour des questions réglementaires et de la thématique abordée cette année : la place et le rôle des téléphones et des réseaux sociaux dans les accueils collectifs de mineurs.

 

 

*** FAQ ***

  • Qui prévenir en cas d’évènement grave ?

Vous devez informer :

-          lors d’un séjour à l’étranger : l’ambassade de France du pays où se déroule le séjour et à la DDCS de Paris.

-          lors d’un séjours/accueil se déroulant en dehors de Paris : la DDCS du lieu où se déroule l’accueil et la DDCS de Paris.

 

  • Pour des jeunes de plus de 14 ans, doit-on obligatoirement mettre en place un encadrement spécifique pour la baignade (ex surveillant de baignade) ?

Peut encadrer une baignade de mineurs de plus de 14 ans toute personne majeure, membre de l’équipe pédagogique permanente de l’accueil.

 

Formation Outil SIAM

Prochaine date : 27 septembre 2018