Vous êtes ici : Accueil / Sport, Jeunesse... / Sport / Réduc' sport

Réduc' sport

Les fonctions sociales et éducatives du sport

 

Les pratiques sportives sont des supports essentiels de la vie sociale. Elles sont sources d’engagement et d’épanouissement personnel. Elles constituent des supports éducatifs à part entière.

Le Ministère des Sports a mis en place depuis plusieurs années une stratégie visant à promouvoir le développement de la pratique sportive pour tous les publics. Il impulse une politique d’aide aux fédérations, ligues, comités et clubs accueillant les publics défavorisés dont les objectifs sont les suivants :

 

  • développer les activités physiques et sportives pour les publics qui en sont les plus éloignés et qui connaissent des difficultés d’accès pour des raisons économiques et sociales, géographiques ou physiques et, en particulier, les jeunes issus des quartiers sensibles, et en mettant l’accent sur la situation des jeunes filles et des femmes ;
  • s’appuyer en priorité sur les associations sportives, dont l’activité doit permettre d’encourager la mixité sociale. Leur action doit s’inscrire dans une démarche éducative et sociale construite, en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux, et, notamment, les collectivités territoriales.
  • encourager la pratique sportive encadrée des pré-adolescents et adolescents qui constitue pour eux un apport en termes de sociabilité, de construction de la personnalité et la consolidation d’une éthique personnelle et collective.

 

Site internet de référence :

Les fonctions sociales et éducatives du sport

 

DDCS 75 - Pôle famille, jeunesse et sport
Mission sport
5, rue Leblanc
75911 Paris Cedex 15