Vous êtes ici : Accueil / Sport, Jeunesse... / Jeunesse et vie... / Fonds Jeunesse et Education Populaire (FONJEP)

Fonds Jeunesse et Education Populaire (FONJEP)

Le Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Education Populaire (FONJEP), créé le 31 janvier 1964, est une association de cogestion qui réunit les représentants des administrations (Ministères de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, des Affaires sociales, de l'Environnement, de la Coopération, de l'Economie sociale, des Affaires étrangères et de l'Agriculture) ainsi que des représentants d'associations bénéficiaires de postes FONJEP.

Qu'est-ce qu'un poste FONJEP ?

Un poste FONJEP est un financement contractuel, à moyen terme, d'un emploi permanent lié à un projet de développement d'une association.

 

Financement

Une subvention attribuée pour une durée de trois ans (éventuellement renouvelable) à une association agréée de jeunesse et d’éducation populaire en vue de permettre la structuration d’un projet associatif, destinée à soutenir un emploi qualifié.

Le montant annuel de la subvention est de 7.164 euros en 2013 pour le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, soit environ le tiers d’un SMIC chargé. L'aide du FONJEP ne peut se cumuler avec des aides à l'emploi d'un autre financement de l'Etat.

La subvention FONJEP doit générer un effet « levier » (nouveaux partenaires financiers, lancement d’une activité) pour pérenniser l’action.

 

Contractuel

L'association, la (ou les) collectivité(s) ou organismes sociaux et le FONJEP sont liés par un contrat-type qui précise les engagements mutuels.

Lorsqu'il y a cofinancement d'une ou plusieurs collectivités ou organismes sociaux, un contrat est établi avec l'association et le FONJEP. Ce contrat précise les engagements mutuels.

 

Un projet

L'association présente un projet de développement de son action, qui nécessite le recrutement d'un personnel permanent. L'Etat et les collectivités territoriales évaluent la demande sociale locale en concertation avec le FONJEP pour décider de leur adhésion au projet et l'attribution d'un poste FONJEP.

 

Un emploi

Le profil d’un poste FONJEP est celui d’un personnel d’animation (ou ayant des responsabilités d’impulsion ou d’animation). Une activité de gestion est également possible dès lors qu’elle n’est pas purement administrative.

Remarque : Le FONJEP n'est pas l'employeur du poste, l'employeur est toujours l'association bénéficiaire.

 

Quelles associations sont éligibles ?

Seules les associations agréées de jeunesse et d’éducation populaire (JEP) sont éligibles

Elles ne doivent pas poursuivre des objectifs restreints aux intérêts de leurs membres et doivent agir principalement dans le champ de la jeunesse et de l’éducation populaire.

La capacité de l’association à assurer le cofinancement du poste doit être établie.

 

Comment obtenir un poste ?

Pour obtenir un poste FONJEP local, il faut en faire la demande à la direction départementale de la cohésion sociale

Lien dossier formulaire demande poste FONJEP

La décision d'affectation est prise par le préfet de département, sur proposition des services instructeurs. Les postes sont attribués pour une période de 3 ans, à l'issue de laquelle il est procédé à un bilan concerté des actions développées par le bénéficiaire.

 

Site internet : http://www.fonjep.org/Accueil/Accueil.aspx

 

 

Adresse :

DDCS 75 - Pôle sport, jeunesse, vie associative et éducation populaire

5, rue Leblanc

75911 Paris Cedex 15