Vous êtes ici : Accueil / Sport, Jeunesse... / Jeunesse et vie associative

Jeunesse et vie associative

Accueil collectif des mineurs

C’est la possibilité, pour votre enfant, de partir en séjour de vacances, en France ou à l’étranger, de bénéficier à proximité de votre domicile d’un accueil de loisirs, ou de participer à des activités de scoutisme. Ces accueils sont généralement mieux connus sous les noms de : centres de vacances - colonies de vacances - centres de loisirs - centres aérés

BAFA / BAFD

Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur

Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur

Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien de la jeunesse et des sports

Service Civique

Le service civique est un dispositif qui permet, aux citoyens et aux jeunes gens qui le souhaitent, de s’engager dans des missions d’intérêt général au service de la collectivité.

Information jeunesse

L’information Jeunesse est une mission de Service Public, définie et garantie par l’Etat.

Le réseau information jeunesse vise à permettre à tous les jeunes, sans aucune discrimination, l’accès à l’information, composante fondamentale de l’autonomie, de la responsabilité, de l’orientation, de l’engagement et de l’insertion socio-professionnelle.

Les services de l’information jeunesse sont accessibles à partir des Points Information Jeunesse (PIJ).

Projets européens

Vous avez envie de découvrir d’autres cultures et de rencontrer des jeunes d’Europe et des pays voisins de l’Europe ?

Agrément jeunesse

L’agrément représente un label, la reconnaissance de la qualité du travail conduit dans le ou les domaines de la jeunesse et de l’éducation populaire.
Il est à noter que seules les associations, fédérations ou unions d’associations agréées d’éducation populaire et de jeunesse peuvent recevoir une aide financière du ministère chargé de la jeunesse.
Toutefois, les associations non agréées peuvent recevoir une aide pour un montant et pendant une durée limitée. Les conditions de l’octroi d’une aide financière aux associations non agréées sont déterminées par décret en Conseil d’Etat.

Fonds Jeunesse et Education Populaire (FONJEP)

Le Fonds interministériel de soutien à la Jeunesse et à l’Education Populaire, Fonjep, gère 126 postes de la DDCS 75. Il s’agit de postes d’animateurs financés à hauteur de 7 500 € par an. Attribués pour trois ans, ils sont soumis à une inspection pour être reconduits. Sauf en cas de redéploiement ordonné par le Ministère, il est exceptionnel d’avoir à retirer un poste Fonjep, encore plus rare de voir une association renoncer d’elle-même à son poste Fonjep. Faute de création de postes, de nombreuses demandes demeurent donc insatisfaites.

CDVA-DDVA

Le Délégué Départemental à la Vie Associative est l’interlocuteur privilégié des associations dans le département. La circulaire du 22 décembre 1999, relative aux relations entre l’Etat et les associations précise le rôle des DDVA en leur demandant :

- D’améliorer les services d’informations aux associations,

- Donner des outils techniques aux associations employeurs,

- D’organiser une fonction de veille et d’observation de la vie associative.

Créer une association (CRIB)

La loi du 1er Juillet 1901 dans son article 1 définit l’association comme étant «  la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices ».