Vous êtes ici : Accueil / Politique de la... / Politique de la... / Programme Ville-Vie-Vacances (VVV)

Programme Ville-Vie-Vacances (VVV)

L’appel à projets VVV, programme partenarial entre la Ville de Paris, la Caisse d’Allocations Familiales et l’Etat, s’ouvre dans un contexte de mise en place du nouveau Contrat de ville parisien. Le programme VVV permet à des jeunes de 11 à 18 ans, prioritairement issus des quartiers relevant de la politique de la ville et ne partant pas en vacances, de bénéficier d’activités culturelles, civiques, sportives et de loisirs et d’une prise en charge éducative durant les vacances scolaires. Ce dispositif a pour objectif de favoriser le développement d’une citoyenneté active et du sentiment d’appartenance à la Cité et s’inscrit dans différentes politiques sectorielles : prévention de la délinquance et protection de l’enfance et de la jeunesse. À Paris, sa mise en œuvre est assurée en articulation étroite avec les mairies d’arrondissement, dans le cadre du volet prévention des contrats locaux de prévention et de sécurité.

 

Comme en 2016, il a été décidé de regrouper les appels à projets « Politique de la Ville », « Programme Ville-Vie-Vacances » et « Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance » en un seul appel à projets.

 

Date de clôture

le 4 novembre 2016.

 

 

 

 ..................................................................................................................................................................................................

"Pour qu'activités de loisirs riment avec égalité - Participation des jeunes filles et mixité" (Recherche - action 2014)

Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir a réalisé une recherche-action, dont l'objectif et de comprendre et d’analyser la faible présence des filles dans les activités Ville-Vie-Vacances (VVV) : 40 % en moyenne nationale et seulement 30 % à Paris (Enquête Acsé 2012). Elle a aussi pour objectif de dégager des pistes pour faciliter l’égalité et la mixité.

En partenariat avec Dominique Poggi, sociologue et quatre structures parisiennes d'accueil de jeunes et avec le soutien de la Direction départementale de la cohésion sociale de Paris, cette recherche-action a permis de mettre en exergue :

 

  • une analyse sociologique, avec notamment des focus sur la perspective de genre et le poids des stéréotypes et sur l'appropriation des espaces publics et la question du droit à la ville.
  • les stratégies mises en place par les structures.
  • les recommandations des professionnel-le-s et pistes de travail.

 

 

 

 

Accord SNCF / Ville Vie Vacances

L'accord SNCF / Ville Vie Vacances est reconduit pour l’année 2015. Il est valable du 14 décembre 2014 au 12 décembre 2015.

Cet accord permet aux structures de bénéficier du tarif "Groupe de jeunes" sans la limite minimum du nombre de voyageurs, dans le cadre des actions inscrites dans le dispositif Ville Vie Vacances 2015.

Le dispositif CGET / ANCV

Mis en place en 2010 par l’agence nationale des chèques vacances (ANCV) et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), ce dispositif est destiné à favoriser le départ en vacances des jeunes âgés de 16 à 25 ans, rarement ou jamais partis en vacances, issus des quartiers politique de la ville. Il s’agit du financement de séjours collectifs, autonomes (4 jeunes maximum) ou encadrés, en France et à l’étranger (UE). Ces séjours doivent assurer l’implication des jeunes dans des projets à vocation socio-éducative et valoriser la mixité entre les sexes parmi les bénéficiaires.

 

Le dispositif VVV Défense

Dans le cadre du programme VVV Défense, des stages à caractère sportif et éducatif qui peuvent aussi intégrer une dimension culturelle sont organisés par des bases militaires de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air pendant l’été. D’une durée de 5 jours, ils permettent à des jeunes en difficulté (10/18 ans) issus des quartiers prioritaires de découvrir l’institution militaire et son patrimoine et comportent une dimension civique importante. Le catalogue des différentes offres de stage est publié en début d’année sur le site internet de la commission Armée-jeunesse du ministère de la Défense (www.defense.gouv.fr/caj ). La direction départementale de la cohésion sociale de Paris le diffuse auprès des promoteurs d’actions dès sa parution afin de centraliser leurs demandes de stages qui seront ensuite transmises par ses soins pour sélection par le CGET et l’état-major des armées.

 

Le dispositif VVV Solidarité Internationale

Ce dispositif est piloté par le ministère des Affaires étrangères et européennes depuis 1991. L’objet du programme est de permettre à des jeunes de 15 à 25 ans, issus de quartiers prioritaires dans le cadre de la politique de la ville, de participer à des actions de solidarité internationale dans les pays du Sud et notamment en Afrique. Toute association porteuse de projet doit être parrainée par une association de solidarité internationale reconnue. Les actions éligibles sont les projets de développement à caractère social, environnemental, culturel, éducatif ou sportif ; les chantiers de construction, de réhabilitation, d’aménagement dans les milieux rural, urbain.

 

Consultez les instructions du dispositif VVV Solidarité internationale :

http://www.fonjep.org/detail/detail_d.aspx?theme=2&Page=581

 

Adresse :

DDCS 75 - Pôle politique de la ville et égalité des chances

Mission politique de la ville

5, rue Leblanc

75911 Paris Cedex 15