Vous êtes ici : Accueil / Politique de la... / Handicap / Participation aux instances de la MDPH

Participation aux instances de la MDPH

La DDCS est associée aux travaux et délibérations d’organismes chargés du handicap, et notamment à ceux de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qu’elle finance pour le compte de l’Etat. La DDCS représente l’Etat au sein de la commission  des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ainsi qu’au sein de la commission exécutive de la MDPH de Paris.

 

La DDCS anime par ailleurs un comité de pilotage départemental sur l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’insertion professionnelle.

 

Ce comité de pilotage est composé des acteurs parisiens du service public de l’emploi (DIRECCTE, Pôle Emploi, Cap Emploi), de la MDPH, de l’Agence Régionale de Santé (ARS), des services de la CAF et de la CPAM, de l’Education Nationale et de la DASES.

 

Les prestations en faveur des personnes en situation de handicap

 

Pour obtenir une carte de stationnement, d’invalidité, de priorité ou toute autre prestation, il convient de s’adresser à la MDPH de Paris :

 

MDPH 75 - PARIS

69 rue de la Victoire

75009 PARIS

 

Tél : 08 05 80 09 09

Fax : 01 53 32 37 22
 

Email : contact@mdph.paris.fr
 Site web : www.handicap.paris.fr

 

Les séjours de Vacances Adaptées Organisées pour adultes handicapés (VAO)

 

Référence règlementaire : Décret n° 2005-1759 du 29 décembre 2005 relatif à l'agrément « vacances adaptées organisées » - Télécharger le décret

 

La DDCS réceptionne et instruit les déclarations de séjour VAO adultes, se déroulant sur le département. Elle contrôle la présence de deux pièces justificatives : l’agrément délivré à la structure organisatrice pour trois ans par la DRJSCS de la région de la structure, et le PV de sécurité du lieu d’hébergement des vacanciers délivré par la Préfecture de Police. La DDCS assure également le contrôle sur site de ces séjours, avec possibilité d’ordonner la suspension ou la cessation du séjour par le Préfet en cas de problème.

 

Les organismes désirant organiser un séjour Vacances Adaptées Organisées trouveront les informations nécessaires, ainsi que les formulaires de déclaration du séjour et les fiches complémentaires, sur le site du Ministère des Affaires sociales :  Accès au site du Ministère

 

Documents à renvoyer :
  • un formulaire de déclaration de séjour rempli et retourné à la DDCS, au moins deux mois avant le début du séjour, accompagné des documents cités dans le formulaire,
  • une fiche complémentaire à la déclaration de séjour complétée et adressée à la même adresse, au moins huit jours avant le début du séjour.

 

 

Contact DDCS 75 :

DDCS 75

VAO

5, rue Leblanc

75911 Paris Cedex 15

ddcs@paris.gouv.fr